Culture et sac à dos - Les explorateurs d'(H)istoire(s)
Catégories
8 avril 2012

Saint Petersbourg

De Vilnius nous prenons le train pour la Russie, direction Saint Petersbourg. Nous decidons de faire le voyage de nuit, assis, en raison du prix (chose que nous regretterons vite). Un groupe de lituanien remplit les 3/4 du wagon ou nous avons nos places attitrees. Ils ne se reposerons quasiment pas et decendrons une bonne quizaine de bouteilles de vodka...sans exagerer, impressionnant!!!!

A une heure du matin, tous juste assoupis, la lumiere du wagon s'allume violemment pour une heure d'arret : c'est la frontiere russe. Deux militaires, dont une poupee blonde au regard glacial, controlent nos visas. La tension est palpable. Dix minutes plus tard, c'est un gentil berger allemand qui nous reniffle les pieds, heureusement nos chaussettes sont propres du matin hehe! On repart, puis la scene se repette une heure plus tard. Nos passeports sont pris en ottage, le temps des verifications. Nous arrivons a St Petersbourg au matin et avancons nos montres d'une heure. Maintenant, il faut trouver l'auberge : the cuba Hostel.

Nous nous rendons vite compte qu'avec nos sacs et nos petits tetes de francais, les gens louches nous cernent. Nous irons donc a l'auberge a pied et a la va-vite. Elle est situee a cote de la perspective Nevsky, l'axe majeur de la ville. Les affaires posees, nous avons le droit a une sieste dans les dortoirs remplis de bresiliens, deux jeunes vikings nus dans un seul lit, et d'un francais moribond.

Reposes, direction la perspective Nevsky, rendue celebre par Gogol que nous apprecions tous deux. Nous ne croisons ni Nez, ni Manteau de fonctionnaire, mais des enseignes Pepsi, Mc Do, sous lesquelles circulent des passants et surtout des passantes a talons aiguilles et mini-jupes : il ne fait pas froid pour tout le monde.

Nous tombons sous le charme de l'eglise Saint Sauveur, sublime edifice a bulbes semblable a des sucettes multicolores. Nous avalons les 4km de l'avenue et partons acheter nos billets de train pour Moscou a la gare. Mission impossible!!! Apres deux heures de queue et deux guichetieres, il est impossible pour nous d'obtenir un billet, sauf en en glissant un peut etre ... nous abandonnons. Rentres a l'auberge, la jeune receptionniste nous achete deux billets sur internet en trois clics, c'est genial.

Samedi. Nous planifions une visite du musee de l'Ermitage. Nous avons une carte de jeune qui nous permet d'y rentrer gratuitement. La encore, devant la caissiere fort peu aimable, nous sommes face a un mur. Elle tourne la tete et nous ignore. Nous ne rentrons pas dans son jeu, elle nous cede deux entrees. La visite est sublime. S'enchenent les tresors romains, siberiens, et les joyaux de la peinture europeenne. Nous deambulons dans un livre d'histoire de l'art a grande echelle, dans le palais de l'imperatrice Catherine II. Nous croisons le fantome d'Anastasia entre les bustes de Caligula et d'Alexandre Nevski. Nous y restons 6heures, mais la legende dit que si nous nous arretons une minute devant chaque oeuvre, il faudra huit ans pour voir l'integralite des collections du musee.

Le soir, nous sympathisons avec des jeunes de l'auberge. Les lieux sont tres vivants, c'est un plaisir de discuter avec des gens qui viennent de partout dans le monde.

Aujourd'hui, nous portons notre regard de l'autre cote de la Neva, vers l'ile ou se tient la forteresse de Pierre et Paul. Nous experimentons le metro russe pour y aller, et sommes engloutis a des dixaines de metres : le metro passe sous les eaux de la ville. Nous arrivons au lieu de fondation de Saint Petersbourg. Nous visitons la cathedrale ou reposent les membres des dynasties russes. Les Tsars sont allonges a nos pieds, un siecle apres s'etre allonges a ceux des bolcheviques. Le petit musee est interessant et la visite de la prison du Tsar est emouvante.

Ce soir nous partons pour Moscou, a tres vite